top of page

Analyse urbaine

 

Depuis longtemps un site industriel pollué, un secteur de la Lower Lea Valley est aujourd’hui en train de revivre avec la régénérescence urbaine propulsée par la venue des Jeux olympiques en 2012. Ce nouveau parc urbain de 500 acres prend place comme le plus grand parc urbain permanent de l’Europe, et ce, depuis 150 ans. Les Jeux olympiques de 2012 apportent non seulement une nouvelle visibilité à ce secteur autrefois contaminé, en plus d’inscrire celui-ci dans une grande transformation parce qu’une fois les Jeux olympiques terminés les installations temporaires seront démantelées et plusieurs routes seront connectées aux secteurs avoisinants pour ainsi permettre le début d'une nouvelle vie pour ce secteur.

 

Dans le projet d’aménagement du Parc Olympique de Londres, de nouvelles connexions ont été mises en place après les Jeux. Premièrement, les cicatrices laissées par l’enlèvement des infrastructures temporaires ont été colmatées, notamment par une série de connexions entre les espaces verts. Ces premières restructurations vertes étaient le point de départ de la transformation du parc olympique en nouveau parc urbain. 

 

La transformation du parc s'opère en 3 grandes étapes : 

 

ÉTAPE 1 :
Démantèlement des sites temporaires (Hockey, Basketball et Waterpolo), les estrades du Aquatic Center, etc.

 

ÉTAPE 2 :
Afin de permettre le passage des piétons cyclistes aux installations permanentes pendant que les secteurs en développement sont construits, création de connexions vers les quartiers adjacents et des espaces au travers du parc.

 

ÉTAPE 3 :
Achèvement des zones de développement. Transformation de grande envergure du parc.


Afin d’analyser la transformation de ce secteur situé dans la Lower Lea Valley. Nous avons soumis le plan de développement, mis en place suite aux Jeux olympiques, à une évaluation selon des critères de l’auteur de Responsive environments (1985), Ian Bentley. Cet architecte et designer urbain présente dans son ouvrage différentes caractéristiques pour concevoir des lieux urbains de qualité. Le parc a été analysé selon 4 principes, celui de la perméabilité, de la lisibilité, de la variété et de la robustesse.

Perméabilité

 

La perméabilité d’un lieu se mesure par sa qualité en termes d’accès aux lieux. De multiples accès et possibilités pour parcourir l’environnement procurent aux usagers une liberté de parcours. Dans l’aménagement d’un lieu, les jonctions entre les divers parcours sont importantes afin d’offrir à l’usager diverses connexions spatiales afin de s’orienter facilement.

 

Le plan de développement de ce secteur entre dans le plan directeur de la Lower Lea Valley et cela se perçoit dans les nombreuses connexions du parc avec les autres secteurs de la vallée. Le plan directeur prévoyait entre autres l'amélioration de la vallée par l'ajout de traverses sur l'autoroute A12 (situé à l'ouest du parc) ainsi que plusieurs nouveaux ponts sur la rivière. 

 

Dans le cas du parc, ces connexions sont importantes et apportent grandement à la perméabilité du site qui est entouré de barrières. Les nombreuses connexions se sont établies en amont avec le développement des transports apporté par les Jeux olympiques de 2012. L'implantation du parc dans la Lea Valley apporte plusieurs améliorations permettant de relier le secteur de l'est de Londres au coeur de la ville. Avant même la tenue des jeux, le gouvernement londonien avait entamé ces grands travaux au niveau des infrastructures. Ces investissements permettront la construction de 50 stations, de trois lignes de trains et l'extension de trois autres. Toutes ces améliorations au niveau du transport procurent aux visiteurs la possibilité d'accéder au site soit via le train de banlieue, le métro, l'autobus, le transport actif ou l'automobile.

Dans le parc olympique Queen Elizabeth, les piétons et les cyclistes ont un grand choix de parcours. Plusieurs interventions ont été effectuées afin de redonner aux citoyens l’accès à la rivière et au canal. De grandes promenades vertes sont accessibles à la promenade, aux activités sportives et à la contemplation des lieux. Ce grand parc vient s’immiscer dans le nouveau réseau de parcours verts de la Lower Lea Valley. En plus de ces promenades vertes, le piéton ou le cycliste peut facilement parcourir le parc grâce aux nombreuses rues et passerelles qui sillonnent les lieux.

 

Le parc est perméable et présente plusieurs connexions où il est facile pour le visiteur de s’orienter spatialement, en plus de pouvoir se déplacer aisément avec les îlots de petite dimension. En plus de présenter un site perméable, le parc olympique vient améliorer la perméabilité à l’échelle de la vallée. Il s’intègre dans un tissu existant et permet de connecter les rives est et ouest de la rivière. Les nombreuses nouvelles connexions intègrent le quartier à la vallée et procurent une meilleure proximité avec la rivière autrefois peu accessible. En bref, la venue des Olympiques sur ce site a permis de le redonner à la communauté en plus de rendre possible la mise en place d’un réseau d’espaces verts.

Lisibilité

 

La lisibilité est cette capacité de lire et comprendre un lieu. Cette capacité se traduit par les formes physiques du lieu, mais aussi par les activités qui y sont présentes. 

 

L’héritage bâti laissé par le passage des jeux joue, dans le parc Queen Elizabeth, le rôle de points de repère. En effet, la structure de ce nouveau quartier urbain est bâtie autour des installations permanentes sportives.

 

L’entrée principale du parc située du côté ouest près de la station Stratford est marquée par la présence de la tour Orbit, plus grande pièce d’art public au Royaume-Uni, réalisée par les artistes Anish Kapoor et Cecil Balmond. Cette tour d’observation métallique atteint 115 mètres de hauteur et permet de voir l’ampleur du Parc olympique. Non loin de la tour, il y a le stade, grand symbole du legs laissé par les jeux, il sert maintenant à une multitude d’usage dont le football et à d’autres entraînements athlétiques. Dans le même secteur se retrouve le centre aquatique, oeuvre de l’architecte Zaha Hadid. Ce bâtiment repère aux formes courbes est la porte d’entrée du site. Ce centre est une infrastructure à la fois utilisable pour la communauté autant que pour les nageurs professionnels. Et finalement, au nord du parc on retrouve un autre bâtiment iconique: celui du vélodrome. Le vélodrome marque la présence du véloparc qui comprend des circuits de BMX extérieurs, des pistes cyclables, etc.

 

Le parc olympique est lisible pas seulement à l'échelle du site, mais aussi à l'échelle de la Lea Valley. On constate que son intégration sensible aux quartiers avoisinants existants a été faite de façon à ce que le quartier soit reconnaissable des autres. Le site offre plus d'installations sportives que les quartiers autour, mais il vient aussi alimenter le réseau existant d'infrastructures culturelles.  

 

Les secteurs de développement immobilier ont été développés en tenant compte  des quatre pôles lisibles du parc. Les secteurs du parc olympique :

 

Chobham Manor : le quartier familial
East wick : le pôle d'entreprises
Warshgate wharf : l'entrée du parc
Sweetwater : le pôle communautaire

Pudding mill : le quartier créatif

 

Le secteur de Chobham Manor est celui où les promoteurs désirent attirer des familles. Ce secteur est reconnaissable par l'implatantion de ses îlots avec des cours intérieures protégées. La lecture de ce quartier est marquée par des bâtiments de plus grande hauteur sur les deux axes majeurs du quartier, cette densité diminue une fois que le piéton pénètre dans les axes secondaires. (voir onglet Héritage bâti) Une fois au coeur de l'îlot, on retrouve de petites maisons de ville ou en rangée. Ce mode d'implantation permet de comprendre rapidement où se trouve le public versus le privé.

Quant au secteur de Marshgate wharf il se situe à proximité des lieux d'activités comme des festivals ou spectacles qui peuvent avoir lieu au bas de l'Orbit. Les appartements sont situés entre la rivière et un axe commercial du site. Les promoteurs désirent rejoindre une clientèle de résidents plus actifs, mais aussi des touristes ou visiteurs qui désirent loger sur le site et être au coeur de l'action. Pour ce secteur on dénote l'utilisation d'un plus gros gabarit pour ces bâtiments longeant la rivière. 

Variété

 

Un aménagement varié est celui qui offre une multitude d’usages, d’activités qui prennent diverses formes dans un même environnement. Les usages offerts doivent être rythmés, animés en alternance selon le jour ou le soir, et aussi compatibles afin de favoriser l’interaction entre les usagers.  La clé dans la variété est aussi d’orienter différents pôles attracteurs qui favoriseront l’animation des usages secondaires situés entre les pôles.

 

Ce critère de Bentley semble aussi bien pris en compte dans le développement du parc. Comme la carte des secteurs le démontre, chaque secteur est mixte en termes d'usage. On retrouve principalement des habitations et des commerces dans chacun d'eux. En termes de variété une mixité d'usages est bien importante afin d'avoir un lieu viable financièrement et fonctionnellement. Les promoteurs résidentiels Taylor Wimpey et L&Q ont proposés six typologies pour le développement du parc. Ces diverses typologies procurent au futur résident une multitude de choix en termes de dimensions de logis. En plus de choisir la dimension de sa résidence, il peut aussi élire dans quel secteur et dans quelle ambiance il désire vivre!

Afin de bien répondre à la variété, les promoteurs ont marié les nouveaux bâtiments avec les usages déjà en place, par exemple, le secteur de South park où les forts points d'attractivité et d'activités ne permettaient pas d'accueillir un milieu familial. Le quartier Pudding mill est aussi développé en complémentarité avec les nombreuses infrastructures culturelles déjà en place. Pudding mill se veut un quartier créatif où les jeunes entreprises émergentes d'art sont les bienvenues.

Robustesse  

 

La robustesse se caractérise par la présence d'espaces flexibles et multifonctionnels. C'est aussi une vision à court et à long terme de places qui peuvent répondre à plusieurs activités et qui peuvent à long terme accueillir d'autres usages. Il est intéressant de s'attarder à la robustesse du Parc olympique de Londres étant donné que, lorsqu'il s'agit de Jeux olympiques, on pense à des espaces de sports monofonctionnels qui deviennent trop souvent des lieux inutilisés à l'abandon.  
 

Comme on peut le constater sur ce site : http://news.distractify.com/culture/sports/haunting-images-of-abandoned-olympic-venues/

 

Le gouvernement de Londres désirait avec les Jeux olympiques de 2012 octroyer un héritage pour ces citoyens. Une part de cette mission a été rendue possible en prévoyant des installations pérennes, mais aussi temporaires pour la durée des jeux. De nombreuses estrades et espaces de jeux ont été démantelés suite aux 18 jours de compétition. Cela concerne notamment les installations pour le water-polo, le hockey, le basket-ball et même certains containers mis en place pour les médias. Il s'agit aussi des estrades du centre aquatique qui ont été installées que pour les Jeux olympiques. 

 

L'organisation derrière la réalisation et la mise en place de ces infrastructures font preuve de robustesse. Elle est aussi présente dans la qualité des espaces sportifs qui sont restés après l'événement. En effet, le vélodrome est compris dans le véloparc qui peut accueillir autant les novices que les athlètes cyclistes avec ces installations de BMX extérieures et les pistes intérieures. L'effort a aussi été mis afin de rendre de grands bâtiments, comme le stade, aussi flexibles que possible. Dans celui-ci, plusieurs sports peuvent être pratiqués. Le centre aquatique lui aussi peut accueillir de grands champions tout comme les gens de la communauté, du quartier où du centre-ville de Londres. 

 

La grande place publique du South park a aussi été pensée à long terme afin de répondre aux besoins de divers grands événements culturels. Même après les Jeux cette place est facilement réappropriable par les citoyens en plus de s'adapter à diverses activités. Certains espaces ont été programmés alors que d'autres non, l'essentiel reste que cette place soit appropriable du matin au soir de jour comme de nuit.

La partie nord et centrale du parc est un grand parc vert, un grand parc public pour tous où plusieurs activités peuvent être pratiquées, le marché, la course, la bicyclette, des tours d'embarcations sur la rivière, etc.

 

La robustesse du site est aussi marquée par la réutilisation d'espaces existants. Le passé industriel du site est encore bien lisible. Plusieurs lieux culturels ont été conservés comme le White building le long du canal. L'implantation du site olympique s'est faite en réponse aux quelques installations existantes., comme dans le quartier Pudding mill,  où les usages des nouveaux bâtiments sont venus en réponse aux existants. La carte ci-dessous démontre comment le développement du parc vient s'inscrire dans un réseau d'espaces culturels et sociaux existants. 

 

 

Conclusion

 

En résumé, les efforts mis en place par le gouvernement londonien ainsi que la London legacy development corporation (LLDC) répondent bien à ces critères de Bentley. Le parc est premièrement un lieu facilement accessible malgré son emplacement en périphérie de la ville. Plusieurs améliorations au niveau du transport ont été mises sur pied afin de permettre un accès aisé au site, et ce même après les jeux. De plus, malgré le périmètre parsemé de barrières urbaines le site est bien connecté aux quartiers avoisinants. En termes de lisibilité, plusieurs installations sportives permanentes marquent les différents secteurs du parc, et chacun de ces secteurs présentent une identité architecturale et fonctionnelle propre. Pour ce qui est de la variété, nous avons constaté d’emblée que la LLDC avait pour mission de créer un quartier mixte, diversifié afin de répondre aux besoins du plus grands nombres de futurs résidents et/ou entreprises florissantes. Finalement, cet ancien site industriel pollué a été transformé avec des espaces «robustes», des espaces pensés en termes de multifonctionnalité. La mission centrée sur l’héritage des JO de 2012 a bien été respectée justement par l’attention particulière portée à la pérennité des différentes installations sportives et leur utilisation à long terme.

bottom of page