top of page

Les Jeux Olympiques de Londres 2012

LLDC_East_Wick_and_Sweetwater_NonInteractive_Brochure_091213_Page_3

Introduction

Ce travail de recherche et d'analyse urbaine fait partie du cours Design Urbain: Concept et méthodes, cours qui fait partie de la concentration Desgin urbain du programme de maîtrise professionnelle en architecture de l'Université Laval. 

 

Nous avons donc choisi d'effectuer l'analyse de l'aménagement des jeux Olympiques de Londres 2012. Nous avons basé notre analyse sur le principe de Hard & Soft Heritage, ou Héritage social et bâti, qui sera expliqué tout au long du présent site web.

 

 

Énoncé du travail

 

L’étude d’un cas de ville à travers l’analyse critique d’un projet d’aménagement ou de réaménagement vise à « concrétiser » un cadre théorique développé en parallèle par l'équipe. Le projet choisi peut être réalisé ou non. Il s’agit de documenter et de présenter cette étude de cas en insistant sur les enjeux, les défis et les concepts documentés dans le cadre théorique. Ceci n’empêche pas de bien contextualiser les visions de planification d’ensemble de la ville (ou de la communauté métropolitaine), que ce soit par rapport à des enjeux sociaux, de mobilité, d’environnement, culturels, etc.

 

La partie Cadre théorique du travail requiert une recherche bibliographique exhaustive en fouillant des sources scientifiques (trouvées dans des bases de données comme Current Contents, dans des livres, des monographies, etc.) et des textes de vulgarisation (sites Internet de la ville concernée, quotidiens, revues de projets, Avery Index) dans les domaines du design urbain, de l’architecture, de l’architecture du paysage, de l’urbanisme, etc.

 

La partie Analyse urbaine doit, quant à elle, dépasser la simple description. L’analyse urbaine couvre deux grands volets qui peuvent s’organiser différemment selon les cas :

 

1) l’analyse des intentions, orientations et valeurs qui sous-tendent le projet. Cette partie du travail s’appuie plus directement sur le cadre théorique qui agit comme "filtre" pour comprendre et interpréter les valeurs, les principes, les concepts sous-jacents au plan d’aménagement.
 

 

  • Quelles visions ou orientations poursuit le projet ou la ville? dans quel contexte de développement?

  • Quels principaux enjeux -- en lien avec les théories -- sont sous-jacents à son élaboration ?

  • En quoi le projet permet-il de « concrétiser » les concepts discutés dans le cadre théorique ? sous quelles formes? avec quels moyens, actions ou programmes ?
     

2) la structure et la forme du secteur de projet, en lien avec celles de la ville. Cette partie de l’analyse devrait s’inspirer de la méthode de Bentley et al (1985) pour expliciter objectivement les qualités inhérentes à la forme : qualité de perméabilité/ accessibilité, qualité de variété / diversité, qualité de lisibilité. L’analyse devrait également illustrer les grandes étapes du processus de transformation de la ville dans l’histoire (une morphogenèse succincte mais efficace).

 

 

bottom of page