top of page

Héritage bâti

 

 

Comme mentionné précédemment, l’une des missions énoncées par la CON des Jeux olympiques de Londres lors du dépôt de sa candidature était de :

 

« Démontrer que le Royaume-Uni est un lieu où il fait bon vivre, visiter et faire des affaires à cause qu’il est un lieu créatif, inclusif et accueillant. » (CSL, 2012)

 

Or, Jane Jacobs dans son livre The Death and the Life of Great American Cities présente des éléments nécessaires afin de créer des villes et des espaces publics de qualité et c’est notamment ce que les Jeux olympiques de Londres voulaient octroyer comme héritage. De ce fait, il est pertinent de vérifier ses dires sur l’un des quartiers du Parc Olympiques de Londres, soit celui de Chobham Manor et sur l’entièreté site olympique.

 

Selon elle, cette diversité résulterait de la combinaison de 5 conditions essentielles : une mixité des usages, la présence d’une variété de bâtiments, la présence de petits îlots, une densité minimale, et des rues sécuritaires. Ces conditions ne produiront pas la même « quantité » de diversité d’un lieu à l’autre, mais elles leur permettront de se  développer à leur plein potentiel.

Condition 1 : La mixité des usages primaires

Les lieux publics à succès sont ceux qui sont entourés d’une multitude d’autres usages, car ils ont tendance à amener différentes personnes à les fréquenter, et ce, à différents moments de la journée.  Ils les fréquenteront à différents instants de la journée dû à leur horaire différent. Cette diversité d’usagers découlera d’une combinaison compatible entre des usages primaires.

 

Selon Jacobs, chaque endroit doit contenir au minimum 1 usage primaire, préférablement plus de deux. Ces usages primaires sont des ancrages qui attirent les gens à se déplacer pour des raisons fixes. Entre autres, les bureaux, les industries, et les logements, ainsi que certains lieux de divertissement et d’éducationnel sont des usages primaires. Aucun usage primaire ne peut, à lui seul, générer de la diversité. En couplant plusieurs usages primaires compatibles, on réussit à créer une diversité d’utilisateurs avec des horaires et des besoins différents.

La combinaison des divers usages primaires amènera les gens à fréquenter différents lieux. Toutefois, pour que cet amalgame d’usages primaires soit générateur de diversité, il faudra qu’à quelque moment, ils fréquentent les mêmes rues et mêmes établissements le long de celles-ci, et que le tout se fasse à différents moments dans la journée pour s’assurer de la viabilité des dits établissements. Lorsque toutes ces conditions comblées, il y aura naissance d'un environnement propice à la diversité seconde.

 

CHOBHAM MANOR

 

Au niveau de Chobham Manor, les épices à bureau, le vélodrome, les habitations, le centre des ventes et celui de développement de compétences professionnelles seront les établissements qui feront office d’ancrages dans le tissu bâti. Or les différents édifices à bureaux, le centre des ventes et celui de développement des compétences professionnelles seront les usages primaires qui encourageront les déplacements durant les heures du jour, tandis que le vélodrome et le centre de loisir seront des attraits fréquentés majoritairement le soir et la fin de semaine.

 

Grâce à sa combinaison d’usages primaires et d'heures de fréquentations, les axes reliant ces usages deviendront des endroits propices à la diversité seconde le long de ces axes achalandés tout au long de la journée et de la semaine.

 

LES ÉLÉMENTS DE LA DIVERSITÉ SECONDE

Les établissements de diversité seconde vont « naître » en réponse de la présence de lieux à usages primaires afin de servir les gens fréquentés par ces usages. Ex. : Cafés, restaurants, etc. Ils sont dépendants de leur milieu. Ils ont une relation donnant-donnant avec le milieu dans lequel ils s’insèrent. Jane Jacobs dit:
 

« In cities, liveliness and variety attracts more ; deadness and montony repeal life. And this is a principal vital not only to the ways cities behave socially, but also the ways the behave economically. »  (Jacobs,1969)
 

En d’autres mots, il est nécessaire que le milieu dans lequel les établissements  de diversité seconde  et les lieux publics s’insèrent soit générateur de diversité afin d’assurer leur longévité.

 

Lorsque cela est le cas, certains usages secondaires à vocation unique auront tendance à, eux-mêmes, attirer les gens à venir dans le quartier uniquement pour les fréquenter. Ceux-ci peuvent devenir des usages primaires. Toutefois, pour ce faire, ils devront posséder les mêmes propriétés que ceux-ci; ils devront posséder un pouvoir de rétention dans le milieu ainsi qu’un pouvoir d’évolution et de changement, mais surtout, comme mentionné précédemment, ils devront être capables de répartir la population selon l’heure de la journée pour des raisons fixes.

 

 

Condition 2 : La présence de petits ilôts

 

Cette  analyse effectuée au niveau du quartier de Chobham Manor peut également être réalisée sur l’entièreté du parc olympique.  Grâce à la disposition des usages primaires et à l’aménagement du tissu, les rues identifiées en orange auront tendance à faire naître  la diversité seconde.  Cela est d’autant plus vrai, puisque le site a été planifié dans le but que l’on puisse se loger, travailler, se divertir, s’alimenter, et profiter d’un espace vert de qualité dans l’espace de 400m (5 minutes de marche). Ses petits îlots augmentent les choix de parcours, ses possibilités de tourner et de faire des rencontres. C'est aussi grâce à cela qu'il est possible de dire que les rues du parc olympique seront générateurs de diversité.

 

 

Condition 3: Des trottoirs et des rues sécuritaires

Selon Jane Jacobs, il est nécessaire que les trottoirs, les rues et les lieux publics soient des lieux où l'on se sent en sécurité, car on y rencontre  presque uniquement des étrangers. Pour cela, elle mentionne 3 critères.

 

1. Il doit y avoir une séparation claire entre les zones privées et publiques

2. Il doit y avoir des vues sur la rue. En d’autres mots, les façades doivent faire face aux rues. (Eyes on the Street)

3. Il doit y avoir un flux continuel de personnes sur les rues pour augmenter la surveillance dans les rues.

 

Le parc olympique répond à ces 3 critères. Notamment, 40% des entrées donnent directement sur la rue. De larges trottoirs ont été prévus pour les piétons et un traitement matériel a été fait pour différencier les diverses vitesses de circulation. Un traitement matériel a également fait au niveau des bâtiments pour différencier les étages publics et privés (comme montré dans l’image suivante). Les lieux sont également très bien encadrés par du bâti et par de la végétation.

 

 

Condition 4: Une variété de bâtiments

Selon Jacobs, les quartiers doivent contenir des bâtiments de tous les âges et conditions. Cette mixité de condition et d'âge des bâtiments est fortement visible dans les quartiers autrefois monofonctionnels de Hackney Wick et du South Park. Bien que plusieurs nouveaux bâtiments ont ou vont être construits, certaines des usines du quartier du site ont été rénovées et d'autres ont été laissés dans leur état originel. Cela a probablement été fait pour effet de s'assurer d’avoir une mixité de fonctions, de propriétaires, et d’usagers.

 

En effet, ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont le pouvoir d’absorber le prix d’une nouvelle construction. Or, il est favorable, pour générer la diversité, de posséder des bâtiments de petite et de grande envergure.  De plus, certaines nouvelles fonctions, comme les galeries d'art, s’implantent dans de bâtiments plus âgés, non par cause du coût, mais aussi à cause de leur fonction. Bref, l'engendrement de la diversité s’assure en offrant une mixité fonctionnelle,une variété de bâtiments plus ou moins âgés et abordables pour répondre aux besoins propres à ces nouveaux quartiers.

Condition 5: La densité

Seuls les milieux à haute densité ont la capacité de supporter d’autres usages primaires. Or comme il a été mentionné précédemment, un usage primaire, comme se loger, ne peut pas, à lui seul, générer de la diversité.

 

 

bottom of page