top of page

Lower Lea Valley

Dans l'histoire olympique, Londres a été hôte de 3 jeux olympiques d'été.

 

1908 > Premiers jeux organisés par Londres, le White City Stadium est construit pour l'occasion.

 

1948 > Premiers jeux post-guerre, aucune installation supplémentaire n'a été construite pour l'occasion. Fait intéressant, ce sont les premiers jeux de l'histoire à être télédiffusés.

 

2012 > Ce sont les jeux sur lesquels nous nous penchons.

Le Metropolitan Building Act de 1844 a prohibé les activités nuisibles dans les limites de Londres, forçant ces mêmes industries à s’installer dans la périphérie de Londres. Les JO de 2012 ont eu lieu dans un secteur de la ville de Londres qui est la Lower Lea Valley, qui a commencé à être développé et à devenir un "hub" industriel à la suite de l'adoption de cette loi.

Malgré la pollution “nauséabonde” que ces industries ont apportée, d'où le surnom de “Stinky Stratford” , plusieurs emplois se sont créés dans ce secteur défavorisé. L’implantation de ces nouvelles compagnies a aussi participé à la création d'un nouvel esprit de communauté très forte. Micheal Pitt, un résident de longue date, parle de la mémoire collective, du plaisir d’entendre les autres se souvenir et par le même fait se souvenir soi-même de son passé. Il dit que malgré les changements, il est bien de voir les vieux “landmarks” comme l’église ou l’hôtel de ville.

 

Les cartes qui suivent montrent l'évolution de cette vallée, de 1837 à 1908.

La carte qui suit démontre bien la limite naturelle que représente la Lower Lea Valley dans le tissu urbain de Londres. On peut bien voir le manque de connexion entre la ville centrale (en orange pâle) et l'est de la ville.

 

Le site olympique de Londres 2012 (ici représenté par le logo officiel des jeux) est implanté en plein milieu de cette limite. Nous verrons, dans les sections Analyse Urbaine et Héritage bâti, comment les planificateurs sur site s'y sont pris pour créer de nouvelle connections qui viendront renforcer ce maillage urbain déjà très dense d'une part et d'autre de cette friche.

Situation avant les jeux et réactions de la population

 

Il est attendu que cet investissement majeur dans les JO va créer une réaction en chaine positive et apportera un niveau de vie élevé dans le secteur. L’héritage en matière d’emploi, de logis et d’aménagement dans le East London sera très important.

Le coeur des Olympiques de Londres sera un parc olympique de 500 acres situé dans la Lower Lea Valley dans l’est de Londres. Ce secteur accueille les communautés les plus défavorisées du pays et est aussi un des secteurs où le travail urbain et communautaire est rempli d’opportunités. Ce secteur est aussi très diversifié au niveau ethnique. (Voir tableau ci-dessous)

Beaucoup fondent de grands espoirs de transformation de la Lea Valley par le biais des Jeux olympiques.

Opposition à la candidature

 

Un grand débat a opposé les protecteurs de l’environnement et les différents promoteurs. Les premiers clamaient que le secteur de la Lower Lea Valley est un important berceau de vie sauvage et d’écosystèmes fragiles, en plus d’être situé au milieu d’une trajectoire de migration importante. Plus de 500 arbres matures ont été coupés et selon la Environment Agency, la Lea river est un système très complexe et joue un rôle très important pour l’évacuation des eaux pluviales. Pour les promoteurs, ce secteur était totalement à l’abandon et nécessitait absolument une régénération.

  • Tout sera démoli dans le secteur du Parc olympique: bâtiments, commerces, végétation…

  • 450 associations de logements et des centres communautaires seront démolis.

  • Beaucoup de gitans ont dû être relocalisés.

  • 300 commerces devront être relocalisés ce qui entrainement un haut niveau de perte d’emploi étant donné qu’ils s’éloigneront considérablement donc les employés ne pourront plus s’y rendre.

  • Les gens résidant aux alentours du site olympique souffleront énormément des mégachantiers: bruit, poussière et pollution visuelle durant toute la durée de ces chantiers.

  • La dette à repayer reste incertaine. On fait une comparaison avec la dette de Montréal.

  • 87 parcelles de jardins communautaires ont été détruites.

  • 140 sites de loisirs pour les locaux seront démolis.

  • Une très grande mobilisation au niveau de la prévention de potentiels attentats devra être mise en place.

 

Plusieurs septiques ont même publier des études sur comment on aurait pu dépenser le budget total des olympiques autrement.

 
Relocalisation des commerces en place

Bien que 81% des terrains appartiennent déjà au domaine public, un total de 284 entreprises sont en négociation avec le London Development Agency (LDA) afin d’être relocalisées. Bien que la LDA s’engage à payer le prix du marché pour chacune des entreprises touchées, plusieurs veulent obtenir un prix plus élevé que l’Agency n’est nécessairement prête à payer.

 
Principaux avantages des jeux
  • Création de 9000 nouvelles habitations seulement dans le Parc Olympique, incluant des infrastructures scolaires, communautaires et de services santé. La moitié de ces maisons seront vendue au grand public tandis que l’autre ira à des associations de logements.

  • Nettoyage des friches urbaines de la Lower Lea Valley et la création du plus grand parc du nouveau Londres depuis l’ère victorienne.

  • Amélioration de la connectivité des transports en commun entre l’ouest et l’est de la ville

  • Créations de plus de 12 000 emplois permanents dans le secteur, ce qui va accélération la régénération économique et sociale.

  • Les JO encourageront le sport et les modes de vie sains dans les communautés.

  • Boom touristique

 

L’objectif ultime des jeux est de promouvoir la cohésion sociale et la diversité culturelle du Royaume-Uni.

 

Le rôle du transport

Un des éléments forts du plan de candidature de Londres a été son engagement à investir dans son réseau de transport. En effet, ces investissement mèneront à la construction de 50 stations, de 3 lignes de trains et l’extension de 3 autres. Plusieurs de ces projets ont même débuté avant l’obtention des jeux et, selon le gouvernement, ils auraient été menés à terme, obtention des jeux ou non. Par contre, certains disent que ces projets auraient probablement été coupés si Londres n’avait pas remporté.

Au final, le Parc Olympique sera relié à 10 lignes de train qui pourront livrer un total de 240 000 passagers à l’heure.

Le Port of London Authority à fait la promotion de la Thames comme étant un moyen écologique de faire le transport de matériaux de construction à travers les divers sites. De plus, ils ont aussi insisté sur les possibilités de faire du transport maritime de visiteurs vers les JO.

 

Impact sur le prix de la propriété

Bien que Newham est un des secteurs les plus abordables de Londres au niveau immobilier, l’annonce de l’obtention des JO à créer un incroyable boom dans les prix de l’immobilier. Les prix des résidences ont augmenté bien au-delà de la moyenne londonienne.

 

Cleaning the olympic site, Urban Regeneration: The London Olympics 2012

Aménagement du site olympique

En préparation aux JO, plusieurs interventions ont dû être réalisées afin de permettre le commencement des travaux. Sur la carte ci-bas, on peut voir les éléments qui ont dû être détruits. Il y a tout d'abord le Eastway Cycle Circuit, qui était utilisé depuis plus de 30 ans par les cyclistes locaux. Ensuite, comme mentionné plus haut, plusieurs parcelles de jardins communautaires devront être détruites.

 

- Plus de 13km de lignes électriques aériennes seront enfouies avant le début des travaux.

- Renfermant de grandes quantités de polluant tel que le cadmium, le chrome, le mercure, le nickel, le sélénium, le plomb and naphtaline, le site devra faire l’objet de travaux de décontamination majeure. Cette contamination est l’oeuvre des fonctions passées du secteur comme une briqueterie, des usines à gaz, un moulin, une distillerie, une centrale électrique. Un total de 1850 km³ de sols contaminés devront être traités.

bottom of page