top of page

Londres 2012

Avant de découvrir qu'elles étaient les intentions de Londres dans la réalisation de ses jeux, voici quelques mythes qui ont circulés dans les années précédant la tenue de l'évènement. Publié par Kevin Blowe, un activiste populaire du East London, sur le site http://www.gamesmonitor.org.uk/.

 

London Olympics Myths

 

The Games will help the regeneration of East London

Les coûts reliés à l’organisation des jeux ainsi que les risques associés à l’échéancier sont très susceptible de plonger la communauté dans des dettes faramineuses et payables sur une très longue durée, ceci met en doute le potentiel “regénérateur” des jeux.

 

Environmental improvements, including the creation of a new park in the Lower Lea Valley, are dependent upon a successful Olympic bid

Le projet de revitalisation de la Lower Lea Valleur est sur la table depuis longtemps. Donc peu importe les résultats, ce projet aura tout de même lieu. Même les supporteurs de la candidature de Londres avouent que les JO ne feront qu’accélérer le développement de le Lea Valley. Dans le même sens, l’aménegement de ce park viendra bousculer un énorme écosystème déja existant.

 

The Olympics will lead to the creation of 3,000 jobs and 4000 new affordable homes for people in east London

L’auteur réfère à un ouvrage qui conclu que l’activité économique relié à des grandes installations sportives est très maigre. Peu de nouveaux emplois et entreprises sont généralement créer près de ces méga-complexes.<

 

The Games would boost the capital's tourism industry both during and after 2012.

Londres étant déjà une ville très touristique, l’emphase sur l’amélioration de son transport en commun ainsi que de son système ferroviaire procurerait un “boost” plus important qu’un méga-évenement d’une durée de 2 semaines.

 

The Olympics will lead to greater participation of young people in sport

Le financement sportif sera plutot concentrer sur la création d’athlètes d’élite afin d’assurer un bon classement du Royaume Uni aux jeux. La promotion du sport auprès des jeunes ne seras donc pas une priorité.

 

 

Ces inquiétudes et incertitudes du public mettent la table afin de déchiffrer l'ambiance sociale qui régnait avant les jeux.

Financement

 

Un total de 10,8 millards de livres sterling ont été nécéssaire pour réalisé les jeux Olympiques de 2012.

 

Voici une schématisation illustrant la répartition du financement. (Source > http://www.theguardian.com/ )

SECTEUR PUBLIC

CIO

PRIVÉ

CIO*

DROIT

T.V.

*Commanditaires officiels des JO

GOUV.

NATIONAL

LOTTERY

LDA*

*London Development Agency

 

Londres (ville)

LEGACY : LA MISSION DES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES

 

Lors de sa proposition en tant qu’hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques, Londres a promis de créer un héritage à long terme pour Londres et pour le Royaume-Uni. En parlant des Jeux Olympiques de Londres, Mme Tessa Jowell, ministre Olympique, définit l’héritage (legacy) comme suit :

 

« Legacy » means the benefits brought by building and hosting the Games in 2012, as well as all the the wider sporting cultural, community, environment and entreprise initiatives that will take place across the UK as a result of the Games before, during and after 2012. » (DCMS, 2007)

 

Dans son dossier de candidature, le projet aspire à procurer un héritage sportif, communautaire, environnemental et économique à la ville de Londres.

 

L’héritage sportif :
« The 2012 Olympic and Paralympic Games will provide an opportunity to deliver much-needed sports infrastructure for the UK – and London in particular. » (CSL, 2012)

 

L’héritage communautaire :

« Staging the Olympic Games in the Lea Valley will stimulate a vital economic regeneration programme in London’s poorest and most disadvantaged area. »
 

L’héritage environnemental :
« The Olympic Park will create a high quality environment for the neighbouring mixed-use communities. It will enhance the amount and quality of greenspace, promote sustainable travel, conserve local biodiversity and wetlands, and improve air, soil and water quality. »

 

L’héritage économique :

 « The biggest economic legacy from the Games will be the creation of wider employment opportunities and improvements in the education, skills and knowledge of the local labour force in an area of very high unemployment. » (CSL, 2012)

 

En d’autres mots, voici les répercussions qu’ils pensaient engendrées s’ils accueillaient les Jeux Olympiques de 2012 :

 

L’installation du nouveau parc Olympique dans le Lower Lea Valley engendrera une régénération du East London. Le Parc Olympique sera un catalyseur de changements social et économique. En outre, il sera un modèle d’inclusion sociale dans lequel se présenteront des opportunités en termes d’emploi, d’éducation, de développement culturel, et de développement de compétences. Ces retombées seront profitables aux résidents de Londres et du Royaume-Uni, mais plus particulièrement aux citoyens de la Lea Valley et de ses régions avoisinantes où le taux de chômage est très haut. En nombre, le Village Olympique créera 3600 nouveaux logements résidentiels, 7000 nouveaux emplois temps plein dans le domaine de la construction et, à long terme, 12 000 emplois résultant de l’héritage des Jeux Olympiques.

 

L’augmentation de la participation aux activités sportives dans le Royaume-Uni devrait être générée grâce au « momentum » créé par le succès des Jeux Olympiques. Les nouvelles installations, ouvertes au grand public, devraient inciter les gens à pratiquer du sport et des activités physiques. Cette diminution de l’inactivité devrait produire une société en meilleure forme. Les nouvelles installations contribuant à engendrer un héritage sportif sont : le nouveau stade olympique, le centre aquatique, le Véloparc, le centre du hockey et le centre sportif intérieur.

 

La communauté profitera d’un héritage environnemental grâce à l’amélioration des espaces verts, ainsi qu’à la promotion des modes de déplacements durables et de l’utilisation des technologies vertes. Également, il dépendra de l’utilisation des ressources dans le Parc Olympique et les lieux environnants. De ce fait, le projet aura un très haut degré d’autosuffisance en énergie, en approvisionnement en eau et à la gestion de ses déchets.

 

Pour que cela se produise,  Londres a effectué 5 promesses dans son formulaire de candidature au CIO :
 

  • Faire du Royaume-Uni un pionnier en matière de sport

  • Transformer le cœur du East London

  • Inspirer les jeunes générations à prendre part à des activités de bénévolat, ainsi qu’à des activités physiques et culturelles.

  • Faire du Parc Olympique un modèle de vie durable

  • Démontrer que le Royaume-Uni est un lieu où il fait bon vivre, visiter et faire des affaires à cause qu’il est un lieu créatif, inclusif et accueillant. (CSL, 2012)

 

 

Dates clés du dépôt de la candidature pour les JO de 2012 :

La candidature de Londres étape par étape :

bottom of page